CV
patrick.gauvin@uqat.ca
(514) 844-0971 poste # 6716
Formation
2017-AUJOURD'HUI
Concordia University
Mon projet de recherche-création propose un reconditionnement des processus créatifs et du flux de production en création 3D basé sur la réappropriation, la virtualisation, le détournement et la relocalisation de l’objet photographique. À la source de sa méthodologie, il intègre le parcours de l’environnement physique et tangible.
Jonathan LessardChristine JourdanLuigi Allemano
2007-2012
Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
François Ruphry: François RuphGlorya PellerinJean Décarie
Mention « Excellence »
2005: Stage en coopération internationale de 90 jours au Cameroun avec Jeunesse du monde.
1999-2000: Formation professionnelle en animation 2D-3D pour le cinéma et télévision à ICARI, Institut de création artistique et de recherche en infographie.
1996-1999: Baccalauréat multidisciplinaire à l'Université de Sherbrooke
1994-1996: DEC en arts visuels au CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue
1993-1994: Certificat ESL (English as a Second Language) à Canadore College
Expérience de travail
2003-AUJOURD'HUI
Professeur invité en création numérique (Rouyn-Noranda) et en création 3D (Montréal) depuis 2008.
2002-2003
Animateur 2D-3D
LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE (Montréal)
2001-2018
Projets indépendant (freelance)
2001-2002
Animateur 3D
MULTIVET MÉDIA (Montréal)
2001
Sculpteur
ICE STORM STUDIO (Montréal)
1999
Designer
LE CEP D’ARGENT (Magog)
Bourses et distinctions
2017 à 2021 Récipiendaire de la mention Golden Key du chapitre Golden Key International Honour Society de l’Université Concordia pour l’excellence des résultats académiques (situant les candidats dans le 15% supérieur de la moyenne académique).
2006 Membre du Jury officiel au 25e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (volet courts métrages).
2004 1er prix : Festival international du faux documentaire en Abitibi-Témiscamingue.
1998 Bourse Irénée Pinard pour l’excellence des résultats scolaires (Université de Sherbrooke).
1996 1er prix ex æquo : L’étudiant s'étant le plus distingué en arts visuels au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
1995 1er prix : Finale régionale de Bienvenue Troubabou pour obtention d’une bourse d'échange cinéma Québec-Sénégal.
1994 Mention spéciale du jury : Cégep en spectacles en Abitibi-Témiscamingue.
Expositions, événements, collaborations
20 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘Mémoires et médiationsAtelier les milles feuillesS. marcescens)
2020 Animations expérimentales, photogrammétries et d'effets visuels pour le film d'art L'opéra d'or. Réalisation, performance, sculptures et musique: Geneviève et Matthieu, Caméra: Dominic Leclerc.
Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light), Projet en développement avec Rodrigo Velasco. Live coding, musique et intégration: R. Velasco. Conception photogramétrique: P. Gauvin. Live Code Experience
2019 PORTAILS / PORTALS / PORTALES, Documentaire 3D de type cinéma vérité, intégrant l’Histoire Orale au réalisme psychologique. Présentation d’une version en développement à MUTEK IMG 2019 dans le cadre du forum Composite #20.
2018 La détente, The Summer Institute (Concordia University Research Chair in Interactive Storytelling), 21 août 2018. Projet de réalité virtuelle (VR) pour le HTC Vive.
2018 La détente, Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre de Les Objets du Futur (7 et 8 avril 2018). Projet de réalité virtuelle (VR) pour le HTC Vive.
IslandsPrésenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO
(reprend) la merOlivia Mc GilchristREMONTAGE
Dog To StormMartin BeauregardPrésenté lors du Printemps numérique Montréal.
2015 Open Source Your Body (Martin Beauregard), L’ÉCART, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda. Installation vidéo. Collaboration avec l’artiste contemporain Martin Beauregard : conception de séquences 3D animées.
IcebergMontréal Créative
2005 OsisK.O., L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Installation vidéo.
2002 Vol, Le Germoir, Montréal. Art vidéo. Collectif.
1997 Soleil Rouge, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N.
1996 CERN (Centre d'exposition de Rouyn-Noranda), R-N. Collectif.
Publication (avec comité de lecture)
Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula
Communications
Gauvin, P. (2019). PORTAILS / PORTALS / PORTALES : Méthodologie. Présentation et discussion publique à propos de la méthodologie utilisée pour le projet PORTAILS / PORTALS / PORTALES à MUTEK IMG 2019 dans le cadre du forum Composite #20 (MUTEK IMG 2019).
Velasco, R. et Gauvin, P. (2019). Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light)
Présenté au Processing Community Day, Université Concordia, Montréal, 9 février 2019.
Gauvin, P. (2018). Memory Landscape
Présenté à The Summer Institute: Concordia University Research Chair in Interactive Storytelling, Milieux Institute, Université Concordia, Montréal, 22 août 2018.
Gauvin, P. (2016). L’hybridation des processus numériques et non-numériques.
Comité de lecture
Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi
Groupes de recherche
Membre: Réseau intérnational dédié à la recherche-création en arts médiatiques et culture numérique (Hexagram).
Membre: Technoculture, Art and Games (TAG).
Membre: Simulation du vivant. Co-chercheur dans le cadre d'un projet de recherche-création d'un écosystème virtuel auto-évolutif. Bourse de la Fondation de l’Université du Québec en A-T. (FUQAT) obtenue par le professeur Martin Beauregard. La première phase du projet a culminé par une oeuvre de type "écosystème virtuel" intitulée L'impossibilité d'une île (2017)
Études doctorales Individualized Program (INDI PhD)
Comité de supervision : Jonathan Lessard, Christine Jourdan et Luigi Allemano
Maîtrise en Éducation: « Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D »
Directeur: François Ruph. Jury: François Ruph (UQAT), Glorya Pellerin (UQAT) et Jean Décarie (UQAM)
2020 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘, dans le cadre de l’exposition collectif à venir Mémoires et médiations (janvier 2020, artiste-commissaire : Martin Beauregard), Atelier les milles feuilles. Projet réunissant la photogrammétrie 3D et le bio art (plaques de gélose peintes avec cultures de bactéries vivantes - S. marcescens) dans une perspective de renouvellement des médias imprimés.
2019 Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light), Projet en développement avec Rodrigo Velasco. Live coding, musique et intégration: R. Velasco. Conception photogramétrique: P. Gauvin. Présenté par R. Velasco à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de la performance de Live Code Experience organisée par l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada), 6-8 février.
2018 Play Plastic et Dream Landscape (extraits), Art vidéo présenté à Perte de Signal, dans le cadre du MIAN - Marché international des arts numériques.
2017 Islands (Olivia Mc Gilchrist). Contribution au volet VR de l’œuvre par la confection de photogrammétries et d’animations 3D. Présenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO (2017-08-24).
2017 L'impossibilité d'une île (Martin Beauregard). Contribution au design systémique du projet lors de l’étape de conceptualisation (Bourse FUQAT).
2017 (reprend) la mer, oeuvre d'Olivia Mc Gilchrist, Galerie Trois Points, Montréal. Production de séquences animées et design d'un environnement 3D pour l'exposition la vidéo d'art présenté dans le cadre de l'exposition REMONTAGE.
2016 Dog To Storm, oeuvre de Martin Beauregard, S.A.T., Montréal. Collaboration avec l’artiste ayant pour objet la visualisation 3D du son (embodiment) par l'animation 3D. Présenté lors du Printemps numérique à la Société des arts technologiques, Montréal.
2015 Iceberg, Place des Arts : Espace ARTV, Montréal. Mapping vidéo dans le cadre de l’événement Montréal Créative.
2006 Politique du plus bas prix, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Art vidéo.
Godin, D., Gauvin, P. (2015). Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula. International Journal of Design Education, 9(3), 35-46.
Présenté à la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN) sous la thématique « Les villes numériques en 2016 », Rouyn-Noranda, 1er au 8 mai 2016.
Membre du comité de l’étude pour le Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi par le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil emploi métropole (diagnostic lancé en mai 2016).
Études doctorales Individualized Program (INDI PhD)
Comité de supervision : Jonathan Lessard, Christine Jourdan et Luigi Allemano
Maîtrise en Éducation: « Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D »
Directeur: François Ruph. Jury: François Ruph (UQAT), Glorya Pellerin (UQAT) et Jean Décarie (UQAM)
2020 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘, dans le cadre de l’exposition collectif à venir Mémoires et médiations (janvier 2020, artiste-commissaire : Martin Beauregard), Atelier les milles feuilles. Projet réunissant la photogrammétrie 3D et le bio art (plaques de gélose peintes avec cultures de bactéries vivantes - S. marcescens) dans une perspective de renouvellement des médias imprimés.
2018 Play Plastic et Dream Landscape (extraits), Art vidéo présenté à Perte de Signal, dans le cadre du MIAN - Marché international des arts numériques.
2017 Islands (Olivia Mc Gilchrist). Contribution au volet VR de l’œuvre par la confection de photogrammétries et d’animations 3D. Présenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO (2017-08-24).
2017 L'impossibilité d'une île (Martin Beauregard). Contribution au design systémique du projet lors de l’étape de conceptualisation (Bourse FUQAT).
2017 (reprend) la mer, oeuvre d'Olivia Mc Gilchrist, Galerie Trois Points, Montréal. Production de séquences animées et design d'un environnement 3D pour l'exposition la vidéo d'art présenté dans le cadre de l'exposition REMONTAGE.
2015 Iceberg, Place des Arts : Espace ARTV, Montréal. Mapping vidéo dans le cadre de l’événement Montréal Créative.
2006 Politique du plus bas prix, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Art vidéo.
Godin, D., Gauvin, P. (2015). Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula. International Journal of Design Education, 9(3), 35-46.
Présenté à la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN) sous la thématique « Les villes numériques en 2016 », Rouyn-Noranda, 1er au 8 mai 2016.
Membre du comité de l’étude pour le Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi par le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil emploi métropole (diagnostic lancé en mai 2016).