CV

patrick.gauvin@uqat.ca

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Formation

 

2017-AUJOURD'HUI

Études doctorales Individualized Program (INDI PhD)

Concordia University

Mon projet de recherche-création propose un reconditionnement des processus créatifs à travers la déterritorialisation et la reterritorialisation d’objets photogrammétriques captés lors de marches heuristiques et assemblés dans un espace numérique 3D.

Comité de supervision : Jonathan Lessard, Christine Jourdan et Luigi Allemano

 

2007-2012

Maîtrise en Éducation: « Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D »

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Directeur: François Ruph. Jury: François Ruph (UQAT), Glorya Pellerin (UQAT) et Jean Décarie (UQAM)

Mention « Excellence »

 

2005: Stage en coopération internationale de 90 jours au Cameroun avec Jeunesse du monde.

 

1999-2000: Formation professionnelle en animation 2D-3D pour le cinéma et télévision à ICARI, Institut de création artistique et de recherche en infographie.

 

1996-1999: Baccalauréat multidisciplinaire à l'Université de Sherbrooke

  • Relations internationales (mineure)
  • Philosophie (mineure)
  • Arts visuels (mineure)

 

1994-1996: DEC en arts visuels au CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue

 

1993-1994: Certificat ESL (English as a Second Language) à Canadore College

 

Expérience de travail

 

2003-AUJOURD'HUI

Professeur invité en création numérique (Rouyn-Noranda) et en création 3D (Montréal) depuis 2008.

  • Principaux cours :

 

2002-2003

Animateur 2D-3D

LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE (Montréal)

  • Réalisation d'animations didactiques sur la météo, le corps humain, la terre et l'univers (série : Les Guides de la connaissance).
  • Formation des illustrateurs à l’animation 2D numérique (After Effects).

 

2001-2018

Projets indépendant (freelance)

  • Conception graphique : Emilie Clepper et la Grande Migration (La Tribu, 2018).
  • Affiche : Film-documentaire de Martin Guérin, Voir Ali (2010).
  • Affiche : 26e Festival international du cinéma en A-T (tirage: 30 000). Pubs télé, animation 3D, diffusion pancanadienne (2007).
  • Conception graphique de l’album Le Husky (Grosse Boîte, 2007).
  • Animations : Il parle avec les loups (Nova Média et l’ONF, 2006).
  • Campagne provinciale : l’immigration dans les régions du Québec par La conférence régionale des élus. Affiches (tirage : 80 000) et pub télé (2006).

 

2001-2002

Animateur 3D

MULTIVET MÉDIA (Montréal)

  • Création 3D et postproduction: Radio-Canada, RDS, TQS, Les CCH+, Centre des Sciences de Montréal, QMM, QIT Madagascar, etc.

 

2001

Sculpteur

ICE STORM STUDIO (Montréal)

  • Sculptures monumentales (ex : série Neverending Story, 2001).

 

1999

Designer

LE CEP D’ARGENT (Magog)

  • Design et aménagement : Fer forgé, vitraux, murales, trompe-l’œil.

 

Bourses et distinctions

 

2022 Vidéopoème animé (Walking O Life O Me, Paula Dykstra) sélectionné parmi les 10 finalistes par Videographe. L’œuvre a notamment été projetée devant jury au Cinéma public dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.

2017 à 2021 Récipiendaire de la mention Golden Key du chapitre Golden Key International Honour Society de l’Université Concordia pour l’excellence des résultats académiques (situant les candidats dans le 15% supérieur de la moyenne académique).

2006 Membre du Jury officiel au 25e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (volet courts métrages).

2004 1er prix : Festival international du faux documentaire en Abitibi-Témiscamingue.

1998 Bourse Irénée Pinard pour l’excellence des résultats scolaires (Université de Sherbrooke).

1996 1er prix ex æquo : L’étudiant s'étant le plus distingué en arts visuels au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

1995 1er prix : Finale régionale de Bienvenue Troubabou pour obtention d’une bourse d'échange cinéma Québec-Sénégal.

1994 Mention spéciale du jury : Cégep en spectacles en Abitibi-Témiscamingue.

 

Expositions, événements, collaborations

 

2024 Correspondance, Recherche-création en collaboration avec l'artiste interdisciplinaire Andrée-Anne Giguère, présentée dans le cadre du colloque Arts vivants, écologie, politique: fabriques d'un nouveau relationnel par la Société québécoise d'études théâtrales à l'Université Laval.

2024 Rencontres interdisciplinaires Hexagram 2024: Participation à la recherche-création d'un écosystème technologique au sein d'un espace sociotechnique d'expérimentation artistique et de co-construction de connaissances théoriques avec le prof. Hugo Montembleault (UQAT), co-chercheur pour ce projet piloté par le prof. Jean-Ambroise Vesac (UQAT).

2024, 2023, 2022 Télépoésies N°5, N°4, N°3. Animation 3D faisant partie des fresques télépoétiques dirigées par l’artiste Alain Joule et présentées dans le cadre des soirées d’ouverture de La semaine du son de l’Unesco Canada au Collège international Marie de France/Cœur des sciences de l’UQAM.

2023 WE HEAR BEFORE WE SEE, Performances et projections d'animation 3D avec les artistes Mariana Marcassa, Vovô Saramanda, Dudu Tsuda, Philippe Blouin, Albertine Norge, Paula Dykstra au Studio de danse Fleur d'asphalte.

2022 Vidéopoème animé (Walking O Life O Me, Paula Dykstra) sélectionné dans le cadre d'un concours (Vidéographe) et projeté au Cinéma public et au parc Baldwin dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.

2021 L’opéra d’or, Adaptation cinématographique par Dominic Leclerc de l’œuvre performative de Geneviève et Matthieu (artistes-producteurs),1re mondiale au FICAT.

2020 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘, dans le cadre de l’exposition collectif à venir Mémoires et médiations (janvier 2020, artiste-commissaire : Martin Beauregard), Atelier les milles feuilles. Projet réunissant la photogrammétrie 3D et le bio art (plaques de gélose peintes avec cultures de bactéries vivantes - S. marcescens) dans une perspective de renouvellement des médias imprimés.

2020 Animations expérimentales, photogrammétries et effets visuels pour le film d'art L'opéra d'or. Performance, sculptures et musique: Geneviève et Matthieu, Caméra: Dominic Leclerc.

2019 Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light), Projet en développement avec Rodrigo Velasco. Live coding, musique et intégration: R. Velasco. Conception photogramétrique: P. Gauvin. Présenté par R. Velasco à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de la performance de Live Code Experience organisée par l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada), 6-8 février.

2019 PORTAILS / PORTALS / PORTALES, Documentaire 3D de type cinéma vérité, intégrant l’Histoire Orale au réalisme psychologique. Présentation d’une version en développement à MUTEK IMG 2019 dans le cadre du forum Composite #20.

2018 La détente, The Summer Institute (Concordia University Research Chair in Interactive Storytelling), 21 août 2018. Projet de réalité virtuelle (VR) pour le HTC Vive.

2018 Play Plastic et Dream Landscape (extraits), Art vidéo présenté à Perte de Signal, dans le cadre du MIAN - Marché international des arts numériques.

2018 La détente, Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre de Les Objets du Futur (7 et 8 avril 2018). Projet de réalité virtuelle (VR) pour le HTC Vive.

2017 Islands (Olivia Mc Gilchrist). Contribution au volet VR de l’œuvre par la confection de photogrammétries et d’animations 3D. Présenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO (2017-08-24).

2017 L'impossibilité d'une île (Martin Beauregard). Contribution au design systémique du projet lors de l’étape de conceptualisation (Bourse FUQAT).

2017 (reprend) la mer, oeuvre d'Olivia Mc Gilchrist, Galerie Trois Points, Montréal. Production de séquences animées et design d'un environnement 3D pour l'exposition la vidéo d'art présenté dans le cadre de l'exposition REMONTAGE.

2016 Dog To Storm, oeuvre de Martin Beauregard, S.A.T., Montréal. Collaboration avec l’artiste ayant pour objet la visualisation 3D du son (embodiment) par l'animation 3D. Présenté lors du Printemps numérique à la Société des arts technologiques, Montréal.

2015 Open Source Your Body (Martin Beauregard), L’ÉCART, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda. Installation vidéo. Collaboration avec l’artiste contemporain Martin Beauregard : conception de séquences 3D animées.

2015 Iceberg, Place des Arts : Espace ARTV, Montréal. Mapping vidéo dans le cadre de l’événement Montréal Créative.

2006 Politique du plus bas prix, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Art vidéo.

2005 OsisK.O., L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Installation vidéo (description).

2002 Vol, Le Germoir, Montréal. Art vidéo. Collectif.

1997 Soleil Rouge, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N.

1996 CERN (Centre d'exposition de Rouyn-Noranda), R-N. Collectif.

 

Articles et publications (avec comité de lecture)

 

Letarte, Martine (2022), Lorsque l’art numérique inspire le réel, Québec Science, Nº Avril-Mai 2022. Ce numéro dans lequel je suis interviewé en tant qu’enseignant décrit les enjeux liés à un design pédagogique expérimental explorant la traduction, par l’artiste-étudiant Obed José, d’un design numérique en personnage réel conçu à partir d’objets (found objects, ready-made) trouvés par le pataphysicien Florent Veilleux.

 

Godin, D., Gauvin, P. (2015). Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula. International Journal of Design Education, 9(3), 35-46.

 

Communications

 

Gauvin, P. et Giguère, A-A. (2024). L'autre-qu'humain dans nos pratiques artistiques, présentation devant public d’une démarche créative exploratoire dans le cadre du colloque Arts vivants, écologie, politique: fabriques d'un nouveau relationnel organisé par la Société québécoise d'études théâtrales à l'Université Laval, 7 juin 2024.

 

Gauvin, P. (2024). Quand la recherche-création met à contribution de multiples savoirs et disciplines. Table ronde lors de la Journée inter-pôle de Figura. Disponible en ligne ici. Participants: Gabriel Tremblay-Gaudette, Camille Bernier, UQAM, 30 mai 2024.

 

Gauvin, P. (2022). De l’archive au territoire imaginaire: Exploration de modalités narratives conditionnées par des objets de mémoire recueillis par numérisation 3D (photogrammétrie) dans un processus d'investigation du territoire. Présentation de travaux de recherche dans le cadre du Colloque Art, Design et Ingénierie – Environnement et développement durable. Présenté par l’Université du Québec en collaboration avec le Tunisian Association of Knowledge, Technology, Innovation & Creativity.

 

Gauvin, P. (2019). PORTAILS / PORTALS / PORTALES : Méthodologie. Présentation et discussion publique à propos de la méthodologie utilisée pour le projet PORTAILS / PORTALS / PORTALES à MUTEK IMG 2019 dans le cadre du forum Composite #20 (MUTEK IMG 2019).

 

Velasco, R. et Gauvin, P. (2019). Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light)

Présenté au Processing Community Day, Université Concordia, Montréal, 9 février 2019.

 

Gauvin, P. (2018). Memory Landscape

Présenté à The Summer Institute: Concordia University Research Chair in Interactive Storytelling, Milieux Institute, Université Concordia, Montréal, 22 août 2018.

 

Gauvin, P. (2016). L’hybridation des processus numériques et non-numériques.

Présenté à la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN) sous la thématique « Les villes numériques en 2016 », Rouyn-Noranda, 1er au 8 mai 2016.

 

Comité de lecture et jurys

 

Jury, membre externe : Gabriel.le Tran, 2023. Marionnette et identité de genre, Mémoire de recherche-création en média expérimental, Sofian Audry et Dinaïg Stall (dir.), Maîtrise en communication, UQAM

 

Jury, membre externe : Jean François Malouin, 2020. L’expérience-mouvement : Animation performative en réalité virtuelle. Yan Breuleux (dir.), Maîtrise en art, Université du Québec à Chicoutimi (NAD).

 

Membre évaluateur : Yoann Gagnon, 2015. Projet de mémoire. Anderson Araujo-Oliveira (dir.), Maîtrise en éducation (3414), Université du Québec à en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Membre du comité d’étude : Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi par le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil emploi métropole (diagnostic lancé en mai 2016).

 

Jury, membre officiel : 25e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue – volet courts métrages, avec l’écrivain Louis Hamelin et la metteure en scène/critique d’art Lucie Legault-Roy (2006).

 

Groupes de recherche

 

Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc)

 

Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l'imaginaire (Figura)

 

Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies (Hexagram)

 

Technoculture, Art and Games (TAG).

 

Simulation du vivant : Co-chercheur dans le cadre d'un projet de recherche-création d'un écosystème virtuel auto-évolutif. Bourse de la Fondation de l’Université du Québec en A-T. (FUQAT) obtenue par le professeur Martin Beauregard. La première phase du projet a culminé par une oeuvre de type "écosystème virtuel" intitulée L'impossibilité d'une île (2017)

Études doctorales Individualized Program (INDI PhD)

Comité de supervision : Jonathan Lessard, Christine Jourdan et Luigi Allemano

Maîtrise en Éducation: « Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D »

Directeur: François Ruph. Jury: François Ruph (UQAT), Glorya Pellerin (UQAT) et Jean Décarie (UQAM)

  • Réalisation d'animations didactiques sur la météo, le corps humain, la terre et l'univers (série : Les Guides de la connaissance).
  • Conception graphique : Emilie Clepper et la Grande Migration (La Tribu, 2018).
  • Affiche : Film-documentaire de Martin Guérin, Voir Ali (2010).
  • Affiche : 26e Festival international du cinéma en A-T (tirage: 30 000). Pubs télé, animation 3D, diffusion pancanadienne (2007).
  • Conception graphique de l’album Le Husky (Grosse Boîte, 2007).
  • Animations : Il parle avec les loups (Nova Média et l’ONF, 2006).

2021 , Adaptation cinématographique par Dominic Leclerc de l’œuvre performative de Geneviève et Matthieu (artistes-producteurs),

2020 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘, dans le cadre de l’exposition collectif à venir Mémoires et médiations (janvier 2020, artiste-commissaire : Martin Beauregard), Atelier les milles feuilles. Projet réunissant la photogrammétrie 3D et le bio art (plaques de gélose peintes avec cultures de bactéries vivantes - S. marcescens) dans une perspective de renouvellement des médias imprimés.

2019 Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light), Projet en développement avec Rodrigo Velasco. Live coding, musique et intégration: R. Velasco. Conception photogramétrique: P. Gauvin. Présenté par R. Velasco à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de la performance de Live Code Experience organisée par l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada), 6-8 février.

2018 Play Plastic et Dream Landscape (extraits), Art vidéo présenté à Perte de Signal, dans le cadre du MIAN - Marché international des arts numériques.

2017 Islands (Olivia Mc Gilchrist). Contribution au volet VR de l’œuvre par la confection de photogrammétries et d’animations 3D. Présenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO (2017-08-24).

2017 L'impossibilité d'une île (Martin Beauregard). Contribution au design systémique du projet lors de l’étape de conceptualisation (Bourse FUQAT).

2017 (reprend) la mer, oeuvre d'Olivia Mc Gilchrist, Galerie Trois Points, Montréal. Production de séquences animées et design d'un environnement 3D pour l'exposition la vidéo d'art présenté dans le cadre de l'exposition REMONTAGE.

2016 Dog To Storm, oeuvre de Martin Beauregard, S.A.T., Montréal. Collaboration avec l’artiste ayant pour objet la visualisation 3D du son (embodiment) par l'animation 3D. Présenté lors du Printemps numérique à la Société des arts technologiques, Montréal.

2015 Iceberg, Place des Arts : Espace ARTV, Montréal. Mapping vidéo dans le cadre de l’événement Montréal Créative.

2006 Politique du plus bas prix, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Art vidéo.

Godin, D., Gauvin, P. (2015). Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula. International Journal of Design Education, 9(3), 35-46.

Présenté à la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN) sous la thématique « Les villes numériques en 2016 », Rouyn-Noranda, 1er au 8 mai 2016.

Membre du comité d’étude : Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi par le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil emploi métropole (diagnostic lancé en mai 2016).

CV

patrick.gauvin@uqat.ca

PDF

 

Formation

 

2017-AUJOURD'HUI

Études doctorales Individualized Program (INDI PhD)

Concordia University

Mon projet de recherche-création propose un reconditionnement des processus créatifs à travers la déterritorialisation et la reterritorialisation d’objets photogrammétriques captés lors de marches heuristiques et assemblés dans un espace numérique 3D.

Comité de supervision : Jonathan Lessard, Christine Jourdan et Luigi Allemano

 

2007-2012

Maîtrise en Éducation: « Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D »

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Directeur: François Ruph. Jury: François Ruph (UQAT), Glorya Pellerin (UQAT) et Jean Décarie (UQAM)

Mention « Excellence »

 

2005: Stage en coopération internationale de 90 jours au Cameroun avec Jeunesse du monde.

 

1999-2000: Formation professionnelle en animation 2D-3D pour le cinéma et télévision à ICARI, Institut de création artistique et de recherche en infographie.

 

1996-1999: Baccalauréat multidisciplinaire à l'Université de Sherbrooke

  • Relations internationales (mineure)
  • Philosophie (mineure)
  • Arts visuels (mineure)

 

1994-1996: DEC en arts visuels au CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue

 

1993-1994: Certificat ESL (English as a Second Language) à Canadore College

 

Expérience de travail

 

2003-AUJOURD'HUI

Professeur invité en création numérique (Rouyn-Noranda) et en création 3D (Montréal) depuis 2008.

  • Principaux cours :

 

2002-2003

Animateur 2D-3D

LES ÉDITIONS QUÉBEC-AMÉRIQUE (Montréal)

  • Réalisation d'animations didactiques sur la météo, le corps humain, la terre et l'univers (série : Les Guides de la connaissance).
  • Formation des illustrateurs à l’animation 2D numérique (After Effects).

 

2001-2018

Projets indépendant (freelance)

  • Conception graphique : Emilie Clepper et la Grande Migration (La Tribu, 2018).
  • Affiche : Film-documentaire de Martin Guérin, Voir Ali (2010).
  • Affiche : 26e Festival international du cinéma en A-T (tirage: 30 000). Pubs télé, animation 3D, diffusion pancanadienne (2007).
  • Conception graphique de l’album Le Husky (Grosse Boîte, 2007).
  • Animations : Il parle avec les loups (Nova Média et l’ONF, 2006).
  • Campagne provinciale : l’immigration dans les régions du Québec par La conférence régionale des élus. Affiches (tirage : 80 000) et pub télé (2006).

 

2001-2002

Animateur 3D

MULTIVET MÉDIA (Montréal)

  • Création 3D et postproduction: Radio-Canada, RDS, TQS, Les CCH+, Centre des Sciences de Montréal, QMM, QIT Madagascar, etc.

 

2001

Sculpteur

ICE STORM STUDIO (Montréal)

  • Sculptures monumentales (ex : série Neverending Story, 2001).

 

1999

Designer

LE CEP D’ARGENT (Magog)

  • Design et aménagement : Fer forgé, vitraux, murales, trompe-l’œil.

 

Bourses et distinctions

 

2022 Vidéopoème animé (Walking O Life O Me, Paula Dykstra) sélectionné parmi les 10 finalistes par Videographe. L’œuvre a notamment été projetée devant jury au Cinéma public dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.

2017 à 2021 Récipiendaire de la mention Golden Key du chapitre Golden Key International Honour Society de l’Université Concordia pour l’excellence des résultats académiques (situant les candidats dans le 15% supérieur de la moyenne académique).

2006 Membre du Jury officiel au 25e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (volet courts métrages).

2004 1er prix : Festival international du faux documentaire en Abitibi-Témiscamingue.

1998 Bourse Irénée Pinard pour l’excellence des résultats scolaires (Université de Sherbrooke).

1996 1er prix ex æquo : L’étudiant s'étant le plus distingué en arts visuels au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

1995 1er prix : Finale régionale de Bienvenue Troubabou pour obtention d’une bourse d'échange cinéma Québec-Sénégal.

1994 Mention spéciale du jury : Cégep en spectacles en Abitibi-Témiscamingue.

 

Expositions, événements, collaborations

 

2024 Correspondance, Recherche-création en collaboration avec l'artiste interdisciplinaire Andrée-Anne Giguère, présentée dans le cadre du colloque Arts vivants, écologie, politique: fabriques d'un nouveau relationnel par la Société québécoise d'études théâtrales à l'Université Laval.

2024 Rencontres interdisciplinaires Hexagram 2024: Participation à la recherche-création d'un écosystème technologique au sein d'un espace sociotechnique d'expérimentation artistique et de co-construction de connaissances théoriques avec le prof. Hugo Montembleault (UQAT), co-chercheur pour ce projet piloté par le prof. Jean-Ambroise Vesac (UQAT).

2024, 2023, 2022 Télépoésies N°5, N°4, N°3. Animation 3D faisant partie des fresques télépoétiques dirigées par l’artiste Alain Joule et présentées dans le cadre des soirées d’ouverture de La semaine du son de l’Unesco Canada au Collège international Marie de France/Cœur des sciences de l’UQAM.

2023 WE HEAR BEFORE WE SEE, Performances et projections d'animation 3D avec les artistes Mariana Marcassa, Vovô Saramanda, Dudu Tsuda, Philippe Blouin, Albertine Norge, Paula Dykstra au Studio de danse Fleur d'asphalte.

2022 Vidéopoème animé (Walking O Life O Me, Paula Dykstra) sélectionné dans le cadre d'un concours (Vidéographe) et projeté au Cinéma public et au parc Baldwin dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal.

2021 L’opéra d’or, Adaptation cinématographique par Dominic Leclerc de l’œuvre performative de Geneviève et Matthieu (artistes-producteurs),1re mondiale au FICAT.

2020 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘, dans le cadre de l’exposition collectif à venir Mémoires et médiations (janvier 2020, artiste-commissaire : Martin Beauregard), Atelier les milles feuilles. Projet réunissant la photogrammétrie 3D et le bio art (plaques de gélose peintes avec cultures de bactéries vivantes - S. marcescens) dans une perspective de renouvellement des médias imprimés.

2020 Animations expérimentales, photogrammétries et effets visuels pour le film d'art L'opéra d'or. Performance, sculptures et musique: Geneviève et Matthieu, Caméra: Dominic Leclerc.

2019 Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light), Projet en développement avec Rodrigo Velasco. Live coding, musique et intégration: R. Velasco. Conception photogramétrique: P. Gauvin. Présenté par R. Velasco à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de la performance de Live Code Experience organisée par l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada), 6-8 février.

2019 PORTAILS / PORTALS / PORTALES, Documentaire 3D de type cinéma vérité, intégrant l’Histoire Orale au réalisme psychologique. Présentation d’une version en développement à MUTEK IMG 2019 dans le cadre du forum Composite #20.

2018 La détente, The Summer Institute (Concordia University Research Chair in Interactive Storytelling), 21 août 2018. Projet de réalité virtuelle (VR) pour le HTC Vive.

2018 Play Plastic et Dream Landscape (extraits), Art vidéo présenté à Perte de Signal, dans le cadre du MIAN - Marché international des arts numériques.

2018 La détente, Musée de la civilisation de Québec, dans le cadre de Les Objets du Futur (7 et 8 avril 2018). Projet de réalité virtuelle (VR) pour le HTC Vive.

2017 Islands (Olivia Mc Gilchrist). Contribution au volet VR de l’œuvre par la confection de photogrammétries et d’animations 3D. Présenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO (2017-08-24).

2017 L'impossibilité d'une île (Martin Beauregard). Contribution au design systémique du projet lors de l’étape de conceptualisation (Bourse FUQAT).

2017 (reprend) la mer, oeuvre d'Olivia Mc Gilchrist, Galerie Trois Points, Montréal. Production de séquences animées et design d'un environnement 3D pour l'exposition la vidéo d'art présenté dans le cadre de l'exposition REMONTAGE.

2016 Dog To Storm, oeuvre de Martin Beauregard, S.A.T., Montréal. Collaboration avec l’artiste ayant pour objet la visualisation 3D du son (embodiment) par l'animation 3D. Présenté lors du Printemps numérique à la Société des arts technologiques, Montréal.

2015 Open Source Your Body (Martin Beauregard), L’ÉCART, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda. Installation vidéo. Collaboration avec l’artiste contemporain Martin Beauregard : conception de séquences 3D animées.

2015 Iceberg, Place des Arts : Espace ARTV, Montréal. Mapping vidéo dans le cadre de l’événement Montréal Créative.

2006 Politique du plus bas prix, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Art vidéo.

2005 OsisK.O., L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Installation vidéo (description).

2002 Vol, Le Germoir, Montréal. Art vidéo. Collectif.

1997 Soleil Rouge, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N.

1996 CERN (Centre d'exposition de Rouyn-Noranda), R-N. Collectif.

 

Articles et publications (avec comité de lecture)

 

Letarte, Martine (2022), Lorsque l’art numérique inspire le réel, Québec Science, Nº Avril-Mai 2022. Ce numéro dans lequel je suis interviewé en tant qu’enseignant décrit les enjeux liés à un design pédagogique expérimental explorant la traduction, par l’artiste-étudiant Obed José, d’un design numérique en personnage réel conçu à partir d’objets (found objects, ready-made) trouvés par le pataphysicien Florent Veilleux.

 

Godin, D., Gauvin, P. (2015). Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula. International Journal of Design Education, 9(3), 35-46.

 

Communications

 

Gauvin, P. et Giguère, A-A. (2024). L'autre-qu'humain dans nos pratiques artistiques, présentation devant public d’une démarche créative exploratoire dans le cadre du colloque Arts vivants, écologie, politique: fabriques d'un nouveau relationnel organisé par la Société québécoise d'études théâtrales à l'Université Laval, 7 juin 2024.

 

Gauvin, P. (2024). Quand la recherche-création met à contribution de multiples savoirs et disciplines. Table ronde lors de la Journée inter-pôle de Figura. Disponible en ligne ici. Participants: Gabriel Tremblay-Gaudette, Camille Bernier, UQAM, 30 mai 2024.

 

Gauvin, P. (2022). De l’archive au territoire imaginaire: Exploration de modalités narratives conditionnées par des objets de mémoire recueillis par numérisation 3D (photogrammétrie) dans un processus d'investigation du territoire. Présentation de travaux de recherche dans le cadre du Colloque Art, Design et Ingénierie – Environnement et développement durable. Présenté par l’Université du Québec en collaboration avec le Tunisian Association of Knowledge, Technology, Innovation & Creativity.

 

Gauvin, P. (2019). PORTAILS / PORTALS / PORTALES : Méthodologie. Présentation et discussion publique à propos de la méthodologie utilisée pour le projet PORTAILS / PORTALS / PORTALES à MUTEK IMG 2019 dans le cadre du forum Composite #20 (MUTEK IMG 2019).

 

Velasco, R. et Gauvin, P. (2019). Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light)

Présenté au Processing Community Day, Université Concordia, Montréal, 9 février 2019.

 

Gauvin, P. (2018). Memory Landscape

Présenté à The Summer Institute: Concordia University Research Chair in Interactive Storytelling, Milieux Institute, Université Concordia, Montréal, 22 août 2018.

 

Gauvin, P. (2016). L’hybridation des processus numériques et non-numériques.

Présenté à la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN) sous la thématique « Les villes numériques en 2016 », Rouyn-Noranda, 1er au 8 mai 2016.

 

Comité de lecture et jurys

 

Jury, membre externe : Gabriel.le Tran, 2023. Marionnette et identité de genre, Mémoire de recherche-création en média expérimental, Sofian Audry et Dinaïg Stall (dir.), Maîtrise en communication, UQAM

 

Jury, membre externe : Jean François Malouin, 2020. L’expérience-mouvement : Animation performative en réalité virtuelle. Yan Breuleux (dir.), Maîtrise en art, Université du Québec à Chicoutimi (NAD).

 

Membre évaluateur : Yoann Gagnon, 2015. Projet de mémoire. Anderson Araujo-Oliveira (dir.), Maîtrise en éducation (3414), Université du Québec à en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

 

Membre du comité d’étude : Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi par le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil emploi métropole (diagnostic lancé en mai 2016).

 

Jury, membre officiel : 25e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue – volet courts métrages, avec l’écrivain Louis Hamelin et la metteure en scène/critique d’art Lucie Legault-Roy (2006).

 

Groupes de recherche

 

Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc)

 

Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l'imaginaire (Figura)

 

Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies (Hexagram)

 

Technoculture, Art and Games (TAG).

 

Simulation du vivant : Co-chercheur dans le cadre d'un projet de recherche-création d'un écosystème virtuel auto-évolutif. Bourse de la Fondation de l’Université du Québec en A-T. (FUQAT) obtenue par le professeur Martin Beauregard. La première phase du projet a culminé par une oeuvre de type "écosystème virtuel" intitulée L'impossibilité d'une île (2017)

Études doctorales Individualized Program (INDI PhD)

Comité de supervision : Jonathan Lessard, Christine Jourdan et Luigi Allemano

Maîtrise en Éducation: « Les effets d’un dispositif pédagogique voulant développer la créativité des étudiants en création 3D »

  • Réalisation d'animations didactiques sur la météo, le corps humain, la terre et l'univers (série : Les Guides de la connaissance).
  • Affiche : Film-documentaire de Martin Guérin, Voir Ali (2010).
  • Affiche : 26e Festival international du cinéma en A-T (tirage: 30 000). Pubs télé, animation 3D, diffusion pancanadienne (2007).
  • Conception graphique de l’album Le Husky (Grosse Boîte, 2007).
  • Animations : Il parle avec les loups (Nova Média et l’ONF, 2006).

2020 ⁘N⋅e⋅i⁙g⁞ e‥o⁛l․o g⁛i e⋯⁘, dans le cadre de l’exposition collectif à venir Mémoires et médiations (janvier 2020, artiste-commissaire : Martin Beauregard), Atelier les milles feuilles. Projet réunissant la photogrammétrie 3D et le bio art (plaques de gélose peintes avec cultures de bactéries vivantes - S. marcescens) dans une perspective de renouvellement des médias imprimés.

2019 Yi’: ‘Callejón De Luz’ (Alley of Light), Projet en développement avec Rodrigo Velasco. Live coding, musique et intégration: R. Velasco. Conception photogramétrique: P. Gauvin. Présenté par R. Velasco à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de la performance de Live Code Experience organisée par l’IMPA (Instituto de Matemática Pura e Aplicada), 6-8 février.

2018 Play Plastic et Dream Landscape (extraits), Art vidéo présenté à Perte de Signal, dans le cadre du MIAN - Marché international des arts numériques.

2017 Islands (Olivia Mc Gilchrist). Contribution au volet VR de l’œuvre par la confection de photogrammétries et d’animations 3D. Présenté par l’artiste lors de l’Assemblée générale annuelle de TOPO (2017-08-24).

2017 L'impossibilité d'une île (Martin Beauregard). Contribution au design systémique du projet lors de l’étape de conceptualisation (Bourse FUQAT).

2017 (reprend) la mer, oeuvre d'Olivia Mc Gilchrist, Galerie Trois Points, Montréal. Production de séquences animées et design d'un environnement 3D pour l'exposition la vidéo d'art présenté dans le cadre de l'exposition REMONTAGE.

2016 Dog To Storm, oeuvre de Martin Beauregard, S.A.T., Montréal. Collaboration avec l’artiste ayant pour objet la visualisation 3D du son (embodiment) par l'animation 3D. Présenté lors du Printemps numérique à la Société des arts technologiques, Montréal.

2015 Iceberg, Place des Arts : Espace ARTV, Montréal. Mapping vidéo dans le cadre de l’événement Montréal Créative.

2006 Politique du plus bas prix, L’ÉCART, lieu d’art actuel, R-N. Art vidéo.

Godin, D., Gauvin, P. (2015). Integrating Design Ability in Knowledge-oriented Curricula. International Journal of Design Education, 9(3), 35-46.

Présenté à la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN) sous la thématique « Les villes numériques en 2016 », Rouyn-Noranda, 1er au 8 mai 2016.

Membre du comité d’étude : Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et adéquation formation-emploi par le Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil emploi métropole (diagnostic lancé en mai 2016).